-
Mince alors !
Miroir, Miroir dit moi comme j'y suis...Beüüüleeeee
L'Ined* dans son dernier numéro (n°504, octobre 2013) "Population et Société", publie l'analyse d'une étude intitulée Les normes de minceur : une comparaison internationale.
Humm et comme je suis frivole j'entame la lecture. J'apprends ainsi que six francaises sur dix souhaitent perdre du poids... ok jusqu'ici rien de trés surprennant j'en fait parti (argh! ces satanés kilos de grossesses...) Bref, la vraie surprise réside dans le fait que nous françaises, aprés les Italiennes, sommes les plus minces d'Europe avec un IMC moyen de 23,5 et qu'à fortiori pour 52% d'entre nous, l'idéale féminin est "la minceur". A contrario et non sans surprise, seule à peine plus de 25% de personnes considérent l'idéal masculin comme mince. Nous apprécieriont donc le petit bidon tout rond de nos Choubidous.
En conclusion dans nos pays trés industrialisés la pression de la minceur reste plus forte sur les femmes. Cette étude prend en compte les considérations culturelles où l'idéal masculin/feminin diverge d'un pays à l'autre.
MAIS Y'A PAS COMME UN PROBEME LA quand même ? c'est une analyse réalisée dans 13 pays sur 4 continents...et l'Afrique !? elle compte pour du beurre? Heu et y'aurait pas un peu plus de 200 pays dans le monde? Bon bein ok on quand même les plus minces d'Europe pfff
* INED : Institut National d'Etudes Démographique , Delphine Robineau, Thibaut de Saint Pol, Population et Sociétés, N°504, octobre 2013. Source : enquête ISSP 2007, module « Loisirs et Sport
-
Commentaires