• Pensée du soir #1 Le jugement

    Mon petit doigt me dit :
    - "Chacun" est  libre de ses opinions.
    - Ah bon ?
    - "Personne" ne peut influer sur ce que peut penser ou ressentir "Autrui", à moins, poursuivit il, d'être un incroyable manipulateur. Tu reste libre d'aimer ou de détester. Mais cela ne reste que mon avis...
    Il insiste et chuchote à mon oreille :
    - Une opinion se partage, s'approuve, se débat, s'affronte même. 
    Peu convaincu par ses arguments, je lui rétorque :
     - Mais souvent sous couvert de la liberté de penser, l'opinion revêt de larges costumes de jugement. 
    Le jugement est partout dans le regard d'un passant, dans le sourire d'un ami, dans les chuchotements d'un collègue, dans les compliments d'un amoureux.
    Je juge, tu juges, ils jugent, nous jugeons tous autant que nous sommes. Nous pensons et donnons des avis, parfois non appropriés, que nous faisons lois. Alors souvent on se cache du jugement , on disparaît, on se fond jusqu'à se perdre.
    Trouves moi si tu peux petit doigt ... Et voilà en un rien de temps je disparais pouf "Now you see me" plus rien ne me différencie des autres, de toi. Je deviens lui, eux, nous. Si je n'existe plus tu ne me vois plus petit doigt, et tu ne me juge plus. 
    -Et la vie devient sombre, pâle et sans saveur, me dit-il. Alors juge, aime ou hais. Et je reprendrais des couleurs. Car l'on existe qu'à travers le regard de l"Autre". Sans jugement pas d'existence.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :